Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Cet ouvrage clair et richement documenté retrace l'extraordinaire épopée de la naissance et de la montée en puissance de l'état d'Alger face à l'empire des Habsbourg et à la monarchie française.
Dès l'origine, son régime d'allure républicaine et son organisation sociale égalitaire et ouverte attiraient l'attention ; les observateurs étaient frappés par « l'esprit démocratique et l'absence de hiérarchie sociale qui caractérisait Alger » (Sir Godfrey Fisher) ; pour d'autres c'était « l'endroit sur terre où tout était possible, endroit où l'esclave ou le défavorisé pouvait atteindre la fortune et le pouvoir militaire et politique jusqu'à un niveau absolument impensable dans sa société d'origine » (Mercedes García Arenal).
Cette réputation se répandit et très tôt des milliers d'Européens vinrent volontairement se faire Algériens en se convertissant à l'islam.
C'est la vie et les combats des hommes et des femmes de ce peuple que ce livre raconte.
Il aborde aussi les relations franco-algériennes, passionnelles, faites d'alliances et de conflits, instaurées dès cette époque ; il permet enfin au grand public et aux spécialistes de prendre connaissance de certaines données historiques obstinément occultées ou déformées par l'historiographie dominante occidentale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle