Laissez-Nous Travailler ; La Folie Des 35 Heures

Couverture du livre « Laissez-Nous Travailler ; La Folie Des 35 Heures » de Thierry Desjardins aux éditions Plon
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259200868

Cinq ans après leur mise en application, il est désormais possible de tirer un premier vrai bilan des 35 heures.Elles devaient permettre de créer 700 000 emplois. En fait, la France n'a pas créé plus d'emplois que les autres pays européens pendant les années de croissance et, depuis, le chômage est reparti à la hausse, davantage en France qu'ailleurs.Elles ne devaient rien coûter aux entreprises. Elles ont, malgré les allégements de charges, augmenté les coûts de la main-d'oeuvre de 7% et aggravé le manque de compétitivité de l'économie française. Les fermetures d'entreprises et les délocalisations se sont multipliées.Elles ne devaient rien coûter à l'Etat. Elles lui coûtent plus de 10 milliards d'euros cette année, sans par-ler des milliers de fonctionnaires qu'il a en plus, fallu embaucher.Elles devaient offrir du "temps de vivre" aux Français. Seuls les plus favorisés ont pu en profiter alors que les autres voyaient leurs revenus baisser.La droite qui les avait condamnées devait les abroger. Après les avoir qualifiées d'"expérimentation ha-sardeuse", Jacques Chirac les a considérées successivement comme un "progrès social", un "droit ac-quis", puis un "frein au développement", souhaitant alors tantôt des "assouplissements", tantôt des "amé-nagements"...Dans ce livre sans concessions, Thierry Desjardins présente, preuves et exemples à l'appui, le dossier des 35 heures que tous les Français devraient connaître. Il y va de l'avenir du pays.