Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans une pièce qui semble vide, à l'exception d'un tableau, une porte ouvre sur une autre, puis sur d'autres encore, en enfilade. Ainsi le lecteur-spectateur pénètre-t-il, avec un peu de crainte et beaucoup de curiosité, dans l'univers de Joseph-Antoine d'Ornano.
Alors se révèle un paysage minéral, entre ciel et terre, un Ailleurs lumineux, fait d'aquarelles, d'encres aquarellées, de fusains, qui attire irrésistiblement.
Est-ce une tache ? Une illusion d'optique ? Ou bien y a-t-il vraiment un escalier ? Existe-t-elle, cette silhouette qui paraît convier à la suivre ?
Mais voici que l'oeil s'adapte, voici qu'il se fait précis comme un objectif d'appareil photographique : ce sont bien de petites silhouettes de dames, une, deux, trois et plus, semées çà et là, à la fois figées dans une contemplation muette et toujours en mouvement : vers quoi ?
Vers ce qui ressemble fort à un salon de musique ou de lecture, à la mer, à des dunes, des falaises, des bateaux, un château, une collégiale, un couvent, une route qui mènerait où ? Allez savoir, elles sont si étranges, les petites dames de Joseph-Antoine d'Ornano, avec leur costume dont on ne saurait dire s'il est suranné ou intemporel ! Peut-on même affirmer qu'elles existent ?
Les questions se bousculent dans l'esprit du lecteur-spectateur. Mais pourquoi se les poser ? Pourquoi ne pas se satisfaire du plaisir vaguement mélancolique de les regarder en catimini, depuis le seuil de leur monde - de toute façon, elles ne vous laisseront pas aller plus loin, ne vous laisseront pas approcher, elles s'enfuiront, légères, s'évanouiront.
À quoi ressemblent-elles, ces petites dames laissées éparses par le peintre ? Aux images projetées par une lanterne magique, comme incline à le croire Jean-Michel Berlogey dans le texte qui accompagne cette promenade à travers l'oeuvre de Joseph-Antoine d'Ornano ? Ou, ainsi que le suggère encore Jean-Michel Berlogey, à " ces clichés photographiques cherchant à porter témoignage d'entités convoquées par les médiums " ?
Elles sont immatérielles, en effet, ces petites dames, à l'instar du monde qu'elles peuplent. Sont-elles une sorte de passé universel, celui de l'enfance, un présent rêvé, un avenir d'au-delà, ou les trois à la fois ? Elles traduisent, en tout cas, une ferveur de la permanence qui fait de l'oeuvre de Joseph-Antoine d'Ornano une célébration de l'éternité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"