Laïcité et classes sociales, 1789-1945 ; hommage à John Bartier

Couverture du livre « Laïcité et classes sociales, 1789-1945 ; hommage à John Bartier » de Andre Miroir aux éditions Espaces De Libertes

John Bartier (1915-1980) nous a légué une oeuvre considérable qui marque tant par sa densité et son originalité que par la solidité de la méthode, l'élégance de l'expression et l'étendue des lectures de son auteur. Spécialiste incontesté de l'histoire de la laïcité, de la franc-maçonnerie, du libéralisme et du pré-socialisme, il n'a cessé d'être préoccupé par les rapports entre les structures sociales et les idées politiques. L'ouvrage ambitionne de creuser ses hypothèses et de prolonger ses réflexions. Mais il constitue aussi un hommage à l'humaniste et à la sensibilité du maître, de l'ami et du frère.