"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'économie n'est plus seulement reliée à l'argent, à l'administration et aux choix budgétaires, elle applique les principes qu'elle promeut - le libre marché, la concurrence, l'individualisme, voire la cupidité - à tout ce qui existe. La gestion du budget familial comme celui de l'État, le savoir, l'art, la préservation de l'environnement et ce qui relève de l'intime doivent se plier à la loi de l'offre et de la demande et à la rationalité économique.
La valeur commerciale devient l'indice de la valeur absolue. Elle s'affirme comme une puissante vérité. On évalue ce que pourrait rapporter une forêt, un milieu humide, la pollinisation par les abeilles, les services, l'amour, etc. Rien ne doit plus échapper à la marchandisation. Un des grands exploits de l'âge économique est d'intégrer à son fonctionnement les domaines qui semblaient les plus rébarbatifs à sa logique et à ses exigences.
Par exemple, l'art. Aujourd'hui, les différentes formes d'art sont évaluées en grande partie par une appréciation chiffrable. Même la vie intime, l'amitié, les émotions et les idées doivent obéir à la loi des chiffres. Collées à leurs écrans, bien des personnes se passionnent à suivre les hauts et les bas de leur vie sociale, grâce aux « amitiés virtuelles », aussi aléatoires que les cours de la Bourse.
La cupidité folle, l'incapacité totale d'arrêter d'accumuler, s'accompagne d'un net et indiscutable rejet de toute forme de redistribution de la richesse, sinon par le biais de fondations privées, qui donnent d'importants avantages fiscaux, tout en favorisant une générosité narcissique.
De façon paradoxale, ce qui a causé la puissance de l'âge économique pourrait aussi provoquer sa perte. Le grand mal de notre époque est son incapacité de se reconnaître des limites : l'âge économique poursuit ses avancées comme une marche sans fin, sans tenir compte de la finitude de notre monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !