Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Trois ans après le " gold rush " californien, l'Australie connaît un bouleversement sans précédent lorsque des milliers de gens, toutes classes sociales et toutes origines confondues, se précipitent sur les " champs d'or ".
C'est une chance inouïe pour une multitude de prospecteurs qui arracheront des tonnes de métal précieux aux flancs des collines ; c'est une véritable aventure pour des milliers d'immigrants qui embarquent sans espoir de retour ; c'est une tragédie pour les Chinois qui subissent les avanies du racisme. Mais c'est aussi le prolongement de la destruction du peuple aborigène resté indifférent à l'appât du gain.
Surtout, la ruée vers l'or sera le point de départ de profonds changements politiques, économiques et sociaux, ouvrant ainsi le chemin de la modernité. Des noms légendaires feront leur apparition : Ophir, Bendigo, Ballarat, Eurêka, la Croix du Sud, associés à la figure emblématique du " digger ", sont aujourd'hui des éléments incontournables de la culture australienne. Cartes, glossaire et témoignages inédits en français étayent ce livre passionnant sur l'histoire d'un continent dont les mentalités restent encore à découvrir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !