"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage réunit les contributions d'une équipe de géographes qui ont mis leurs compétences scientifiques, leur engagement pédagogique et leur longue expérience de terrain au service de la connaissance de l'Afrique et de la compréhension des problèmes de ses sociétés dans leur espace et leurs territoires.
La plupart des 830 millions d'Africains sont pauvres : travail rare, productions insuffisantes, déficit d'infrastructures. Face à la maladie, à la capacité limitée de répondre aux contraintes des environnements, aux concurrences économiques internationales, l'Afrique relève des défis démographique, économique, environnemental, social, politique. Elle participe à la mondialisation en la subissant, en l'utilisant, en la réinterprétant.
La diversité des situations socio-spatiales africaines, entre héritages et inventions récentes, traditions vivantes et recompositions multiples est importante. Les acteurs de la " société civile " et, parfois, les pouvoirs politiques, multiplient les initiatives : paysans entreprenants, marchands dynamiques, cadres techniques ou administratifs transforment l'agriculture, renforcent les marchés nationaux et intra-africains, gèrent les territoires.
Les nouveaux encadrements, groupes, réseaux professionnels, réseaux socio-culturels s'organisent souplement et agissent. La diversité des entrées thématiques choisies dans cet ouvrage illustre la complexité des problématiques du développement de l'Afrique. Les dynamiques territoriales accompagnent la nouvelle distribution du peuplement, les brassages, les recompositions pluri-culturelles et productives.
Les circulations, la diversité des stratégies de production et d'activités dans les espaces ruraux mettent la relation campagne-ville au coeur de la problématique spatiale africaine. La maîtrise de la question foncière et de la gestion environnementale doivent permettre à l'Afrique de demeurer l'une des réserves majeures de biodiversité de la planète. Les violences, les crises, les inégalités aggravées, constituent le défi le plus difficile à relever : les Africains y travaillent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !