Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Depuis l'échec de la Conférence Ministérielle de l'OMC à Cancùn au Mexique, les négociations commerciales internationales font l'objet d'un intérêt croissant.
Cet ouvrage, cherche dans une perspective africaine, à présenter les enjeux de ces négociations et leur importance pour le continent africain. Il a pour objectif d'inscrire la lecture de la dynamique des négociations dans une perspective plus large sur la place du commerce dans le développement. Il s'agit de mieux comprendre une singularité africaine et l'échec du continent à faire du commerce un outil en faveur de son développement.
Cet échec s'explique à double titre. D'une part, les politiques commerciales adoptées par les pays africains ont rarement intégré une vision globale du développement, et cherché à répondre aux défis et aux besoins des dynamiques de croissance. D'autre part, cet échec s'explique par le caractère déséquilibré et restrictif du système commercial multilatéral. Depuis le lancement du cycle des négociations de Doha, la communauté internationale s'est engagée à réformer ce système et à renforcer sa contribution au développement.
Cet ouvrage ne se limite pas à l'analyse des tendances passées. Il esquisse des éléments afin de renouveler la place du commerce dans le développement de l'Afrique. Ce renouvellement passe par la définition de nouvelles politiques commerciales dynamiques et une réforme profonde du système commercial multilatéral afin d'inscrire le développement au centre de ses priorités.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...