L'affiche de cinema, un genre a part de la publicite

Couverture du livre « L'affiche de cinema, un genre a part de la publicite » de Brule Melina aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'affiche de cinéma, élément incontournable de la promotion d'un film, est aussi l'objet publicitaire le plus ancien. Elle doit donner envie de voir le film et doit également rendre compte de l'ambiance du film à travers une image fixe. Le public peut deviner, en la regardant, le genre cinématographique du film ou au moins les émotions qu'il ressentira. Ce travail tente d'analyser le public des affiches de cinéma d'art et d'essai et de comédie. Le public connaît bien ce support publicitaire et il est capable de déterminer le genre du film qu'il va voir grâce à l'affiche. Nous nous sommes donc demandé si les créateurs d'affiches différenciaient leur stratégie de communication en fonction du genre cinématographique et donc si, à un genre correspondait un public. Dans ce cas, chaque public aura des attentes différentes en fonction du film qu'il va voir et donc de son affiche. Les affichistes prennent-ils les attentes du public en considération ?