L'affaire Salengro ; chronique d'une calomnie

Couverture du livre « L'affaire Salengro ; chronique d'une calomnie » de Christian Blanckaert aux éditions Michalon
  • Editeur : Michalon

" Quand Roger Salengro fut élu à la Mairie de Lille, on s'était dit : Il est bien jeune. Mais sa preuve fut bientôt faite. (...) Quand je l' appelai, il y aura bientôt six mois, au ministère de l'Intérieur, on se dit : il est bien neuf. Mais quelques jours s'étaient à peine passés que tout le monde saluait mon choix. (...) Le sang-froid, la ténacité, la bravoure, la bonté. Calme, souriant, inébranlable, il vaquait à tout, il se donna sans répit, sans ménagement, sans précaution. " Ainsi Léon Blum salua son ami Roger Salengro, militant socialiste infatigable, artisan des accords Matignon en mai 1936, poussé au suicide par L'Action française, Gringoire, Charivari, et autres feuilles de la droite ultra. Christian Blanckaert, avec talent et justesse, brosse ici un portrait en pied de Roger Salengro et démonte l'implacable mécanisme ourdi pour assassiner un des plus grands hommes politiques de la France des années trente.

Christian Blanckaert est l'auteur des Chemins du luxe (Grasset, 1996) et des Portraits en clair-obscur (Balland, 2003).