"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quatre-vingts ans après le procès de Quimper qui condamne Guillaume Seznec au bagne à perpétuité, l'affaire Quéméneur déchaîne toujours autant les passions.
Le jury a condamné Seznec pour le meurtre du conseiller général du Finistère, mais l'instruction a laissé subsister de nombreuses zones d'ombre. Encore aujourd'hui différentes thèses s'opposent : simple crime de rôdeur ou complot politique, crime passionnel ou assassinat du gang des Cadillac sur fond de trafic des surplus américains, règlement de compte familial ou fugue amoureuse, affaire d'État ou petit meurtre de province ? Pas moins de dix hypothèses et autant de variantes ont été avancées pour expliquer la disparition, sans cadavre, de Pierre Quéméneur, qui reste un mystère non élucidé.
L'auteur analyse l'affaire objectivement à partir du dossier complet de l'instruction, enrichi d'éléments souvent inconnus ou passés sous silence. A l'heure de l'ultime demande de révision du procès, le lecteur pourra ainsi se forger son intime conviction.
Je l'ai lu quatre fois (au moins). C'est mon livre de référence sur "l'affaire".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !