Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chaque chose que nousvoyons en cache une autre, nous désirons toujours voir ce qui est caché.René Magritte*Toni Coppers livre avec L'Affaire Magritteun palpitant thriller littéraire. Alors que son héros, l'ex-enquêteur Alex Berger, lutte contre ses démons personnels, une étrange série de meurtres se déroule entre Paris et Bruxelles. Sur les lieux du crime, on retrouve chaque fois ce mystérieuxmessage : Ceci n'est pas un suicide.
D’après les informations que j’ai pu glaner ça et là, ce roman est en fait une commande passée par la famille du peintre René Magritte à Toni Coppers, en l’honneur des 50 ans de la mort du peintre. Ce polar est donc structuré autour de ses œuvres.
Pour ce qui est de l’enquête, elle nous fait voyager entre Bruxelles et Paris où des crimes similaires ont eu lieu. On suit les investigations dans les deux villes. Moi qui suis un adepte de ce genre, j’ai trouvé l’intrigue bien ficelée mais assez basique. La première moitié du livre tourne même un peu en rond. Heureusement le récit se débloque sur la fin.
Pour régler cette affaire, les autorités font appel à un ancien de la maison, qui est impliqué malgré lui. Ce personnage principal constitue le véritable point positif de l’aventure. Celui-ci a vécu un drame terrible qui l’a quasiment mis hors-jeu. Il est traumatisé par cet évènement et a du mal à se remettre. Toute l’histoire est hantée par les démons de son héros. L’auteur réussit parfaitement à retranscrire la douleur tenace qui tiraille l’esprit lorsque l’on a été victime d’une tragédie. Même deux ans après les faits, Alex Berger est toujours torturé et sa détresse est touchante.
Ce polar m’a aussi permis de m’intéresser à l’artiste surréaliste Magritte. Je connaissais bien sûr sa renommée mais je n’avais jamais creusé son œuvre. A l’évocation de chaque tableau, je suis allé faire des recherches afin de mettre une image sur les mots et j’ai ainsi compléter mes connaissances.
Pour résumer, la lecture de « L’affaire Magritte » est agréable et facile d’accès. Elle prend sa valeur moins dans l’intrigue elle-même que dans la profondeur du psychisme de ces acteurs et dans l’évocation du peintre. Je vous laisse maintenant découvrir par vous-même ce policier à la sauce belge.
http://leslivresdek79.com/2021/02/15/626-toni-coppers-laffaire-magritte/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !