Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
" Il faut lire ce livre ; il faut le relire ; il faut se pénétrer de lui.
C'est plus que de la polémique, c'est de l'histoire, de la forte et tragique histoire... Bien qu'écrit au jour le jour, selon l'accident de l'heure, et le coup de théâtre de la journée, il a, par la pensée directrice qui l'anime, par l'esprit philosophique qui en relie, l'une à l'autre, les feuilles éparses, une valeur d'unité, une ampleur de synthèse qui étonne, qui passionne et qu'on admire... L'iniquité !...
Oui, oui ! C'est bien elle, toute nue et sans fard, qui a pris possession de la vie, de toute la vie, de la vie politique, de la vie judiciaire, de la vie sociale !... Elle est partout. Jamais elle n'avait montré, aussi effrontément, avec une telle impudence, dans une si sanglante lumière, sa face détestée de ténèbres et de crimes ". OCTAVE MIRBEAU, L'Aurore, 2 février 1899.
" C'est l'histoire journalière d'un grand esprit, d'un esprit dont la certitude lente avança d'un pas chaque jour, qui du même mouvement développa sa conviction, son action et sa pensée.
Je crois qu'ils dureront, ces courts articles de L'Aurore, ces courts articles de cent lignes qui, dans l'automne d'une année tragique, tranquilles, forts et sûrs, maintenaient chaque jour une nouvelle prise sur le mensonge et l'obscurité. " LEON BLUM, La Revue blanche, 1901.
Cette nouvelle édition de L'Iniquité, établie par Michel Drouin, enrichie de huit articles non retenus par l'auteur et parus dans La Dépêche, est la première réédition de ce livre depuis plus d'un siècle.
Les articles consacrés à l'affaire Dreyfus composent au total sept volumes. " Mémoire du Livre " publiera les six autres tomes au cours des années à venir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle