A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Echappé de Salem lors de la grande chasse aux sorciers, Joseph Curwen vint s'établir à providence où il mourut en 1771. Un siècle et demi plus tard, la découverte de sa tombe par son descendant Charles Dexter Ward sera la première étape d'un drame qui conduira le jeune homme à perdre la raison... Le Dr Marinus B. Willett, un vieil ami de la famille, enquête sur cette étrange affaire où chaque pas en avant vers la découverte de la vérité révèle des horreurs innommables. Pourquoi, par exemple, l'écriture du jeune Ward devient-elle peu à peu semblable à celle de Joseph Curwen, le paria terrible ?
Mon premier Lovecratf !
Et une petite déception....je n'ai malheureusement pas réussi à rentrer dans l'histoire qui pourtant me semble bien construite malgré quelques répétitions.
Une histoire de sorcellerie et de démons assez originale, on y suit le parcours de Charles Ward dans une lente descente aux enfers après la découverte de son étonnante généalogie.
On regrette cependant quelques propos racistes qui piquent les yeux!
Bonjour ." Tu dois t'endurcir contre la tristesse , et préparer ta femme à en faire autant . Je ne te puis te cacher que l'évasion de Charles ne signifiera pas qu'il te sera rendu . I l a été frappé d'un mal étrange , comme en témoignent ses métamorphoses physiques et morales , et tu ne le reverras jamais .Que ceci soit une consolation : il n'a jamais été un monstre , ni même fou ; mais son amour de l'étude et des mystères de jadis a causé sa perte ..." Le docteur Willett dans un courrier raconte à Monsieur Ward,son ami de toujours , les résultats de l'enquête menée sur son fils , Charles Dexter Ward , jusqu'alors interné dans un asile psychiatrique suite à son attitude dérangeante . C'est une écriture sombre ou à chaque page nous craignons de rencontrer l'horreur , ou nous attendons de comprendre "le pourquoi" de la folie de Charles Dexter Ward ou nous conduit HP Lovercraft en nous décrivant avec beaucoup de talent la descente aux enfers de celui-ci....Il nous plonge dans les affres de la douleur morale ,dans le doute , la peur , la curiosité , tout ce que ressent en ces quelques mois Charles Dexter Ward . Et on veut en savoir plus , on veut connaître le fin mot de l'histoire . Un livre qui nous englue dans la folie de Charles Dexter Ward . Merci de m'avoir lue . Belle journée
Charles Dexter Ward est une jeune homme passionné d’archéologie vivant à Providence aux Etats-Unis au début du XXème siècle. Il découvre qu’un de ses ancêtres, un certain Joseph Curwen, a vécu dans la même ville après avoir fui Salem, la ville des sorcières, il y a près de cent cinquante ans. Ce qui pousse ce jeune homme a poursuivre ses recherches est l’effacement systématique par les autorités de toutes les traces de ce Joseph Curwen lorsqu’il décéda.
Ce récit est présenté sous la forme d’une grosse nouvelle ou d’un court roman bien structuré allant crescendo jusqu’au dénouement. Le premier chapitre présente le constat, la disparition de Charles Dexter Ward. Le récit traite du début de son engouement pour l’archéologie et la généalogie jusqu’à cette disparition. Décrit d’un point de vue assez neutre, sans prendre part aux activités de Charles Dexter Ward ni avec ceux qui le cotoient chaque jour, l’auteur présente les dernières années de sa vie.
Dans ce roman, c’est l’enquête qui prime, enquête passionnée, haletante de ce jeune homme découvrant un aïeul disparu, effacé. Il n’y a pas de scènes d’actions ni d’horreur, le récit se contente de suggérer, mais le style est efficace. Autant, les récits habituels décrivent l’horreur de la bassesse humaine ajoutée parfois de fantastique, autant Lovecraft nous décrit des horreurs encore plus indicibles, celles qui ne se voient pas. L’Homme est insignifiant dans l’univers, certaines galaxies sont sous la domination d’entités fantastiques pouvant d’un seul geste détruire des planètes entières. L’Homme dans sa soif de pouvoir tente depuis l’éternité d’amener ces divinités sur Terre. Dans ce roman, les allusions sont claires mais la présence de cette horreur est assez éloignée pour ne pas trop interférer avec l’enquête principale.
Bien structuré, avec une écriture fluide, le roman se lit rapidement, avec passion. Un très bon récit fantastique laissant un arrière-goût d’horreur, celle avec le grand H, celle qui est impalpable.
Un des rares romans de taille honorable de Lovecraft. Comme d'habitude, ça commence gentillet, et ça monte progressivement en puissance. Très sympathique, mérite d'être relu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Je le lirai avec plaisir