Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Une introduction grand public aux sciences sociales des religions, et un essai critique de les mettre à jour face à l'actualité. En effet, l'actualité de la globalisation impose le spectacle d'un monde des religions pris entre deux feux :
Celui qui justifie la violence, même terroriste, et une spiritualité apte à dépasser toutes les frontières, même de confession religieuse.
L'outillage dont disposent nos disciplines pour penser les faits religieux sont-ils à la hauteur de la situation ?
L'analyse des phénomènes de radicalisation confirme la victoire définitive de la sociologie wébérienne des conflits de valeurs sur leur réduction marxiste au matérialisme économique de l'intérêt. Les valeurs et leurs conflits, en effet, appartiennent à l'infrastructure des sociétés humaines, parce que c'est sur leur base que se construisent les identités et les mémoires collectives. Plus un conflit est religieux, plus il mobilise les valeurs. À l'inverse, plus un conflit met en cause les valeurs, plus il tend à se colorer de religion ou d'appels au sacré, fût-il républicain ou laïque.
Les sociétés pluralistes reconnaissent la dialectique des valeurs et des contre-valeurs, alors que toutes les sociétés majorent, pour se protéger, celle des valeurs et des antivaleurs.
Pour tenter d'expliquer la complexité de ces dialectiques et de leur fonctionnement, on avance sous deux néologismes, l'idéal-type de l'« archéoreligion » et la « pharmac/kologie », une notion neuve pour une très vieille chose, qui concerne aussi la physiologie des émotions collectives ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...