"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lacan a la réputation d'un auteur difficile au style obscur.
Cependant, les indications qu'il donne sur son style ont été peu prises en compte dans l'analyse même de ses écrits. Ces indications mettent sur la voie d'un lien de ce style à l'élaboration théorique et à l'expérience analytique.
Ce livre reprend la question du style de Lacan dans ses écrits en prenant appui sur ce que lui-même a pu en dire.
C'est une analyse de textes considérés comme les plus déterminants dans cet enseignement, avec l'ambition d'une mise en perspective ce ce style du début de cet enseignement en 1953, jusqu'aux derniers écrits à la fin des années 1970.
Ce livre montre comment le style dans sa variété et ses transformations accompagne l'élaboration théorique. Il montre également la dimension d'expérience de ce style et la tentative qui est celle de Lacan de faire résonner cette expérience avec l'expérience analytique.
Ce livre engage une approche renouvelée du style de Lacan en s'intéressant particulièrement aux apparitions de traits stylistiques, en montrant précisément les liens de cette émergence stylistique à une élaboration théorique en cours elle même reliée à l'expérience analytique.
Cette analyse à la lettre du style, et le repérage analytique effectué montrent l'apparition et le développement de ce également la question du style des écrits dans un enseignement qui se voulait avant tout oral, en montrant les passages de ce style entre écrit et oral. Le style de l'écrit fait alors trace du style de cet enseignement.
La logique du style qui se dégage de cette analyse permet de déplacer la question de la difficulté, voire d'une certaine illisibilité des écrits, que Lacan a pu lui-même concéder.
Au delà de la question du style de Lacan se trouve posée au lecteur la question de son propre style, qu'il s'agisse d'écriture ou d'enseignement, et le cas échéant en lien avec son expérience analytique.
Que Lacan a pu nommer discours psychanalytique, dans sa différence avec d'autres discours. Cette analyse inscrit
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !