"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
C'est le troisième roman de l'auteur mais pour moi le premier en lecture.
Le début est déroutant, mais j'ai été immédiatement happée par la douceur de la narration et la finesse de l'écriture.
Impossible de savoir ce qui lie Adèle, Sélène, Léonie et Elise. Mais devant nos yeux se dressent quatre beaux portraits de femmes sous le très beau regard de Fanny Leblond.
L'axe central de la narration sont Léo (Léonie) et Lucas : frère et soeur. Vivant sous le même toit et leur quotidien est bouleversé par l'arrivé de Sélène, ramenée par Léo un jour de pluie.
Sélène est l'absente, elle ne se souvient de rien. Rien de qui elle est, rien en ce qui concerne d'où elle vient, rien de ce qu'elle fait dans la vie, rien de rien...Juste des bribres livrées lors des luttes qu'elle livre chaque nuit contre ses cauchemars.
Léo, dynamique en mode 24/24 va enquêter mais ce qui est rare c'est le comportement de Lucas.
Ces portraits de femmes sont bien campés et chacune à sa façon est "absente" de sa vie, pour diverses raisons, elles flottent et tentent de se raccrocher à une réalité qui pourrait se nommer la Vie.
Pas facile ce parcours qui fait que ce concept est avant tout intuitif...
De zones d'ombre, en errances, de perceptions en découvertes, tout ce petit monde veut la même chose "exister", pour eux et les autres.
La vie cet épanouissement humain où l'intuition alliée aux développements des talents de chacun, peut donner un sens à 'existence.
De la côte Atlantique aux côtes Bretonnes, le lecteur appréciera ces descriptions d'une nature sur laquelle l'auteur promène un regard amoureux.Ce qui renforce l'intrigue.
La tension monte crescendo par le mâle qui engendre le mal.
Mais c'est sans compter sur cette ronde humaine autour de l'absente, qui va déjouer les effets de cette tempête qu'est la folie de l'homme.
Après la tempête que restera-t-il?
Chacun, chacune sortira de sa propre absence car la vie est toujours la plus forte.
Une lecture que je vous recommande vivement, une atmosphère à la fois douce et sinueuse, des mots bien choisis, des personnages bien incarnés, une construction sans faille et l'auteur a un univers qui lui est personnel, cela devient rare et c'est à souligner.
Une très belle découverte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !