Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
À une génération de distance, Clément d'Alexandrie et Origène sont des représentants éminents de la tradition intellectuelle et savante d'Alexandrie, qu'ils ont profondément renouvelée en faisant appel à la Bible. Leur lecture de celle-ci s'inspire de l'exégèse juive et chrétienne et utilise les ressources mises à leur disposition par la littérature et la philosophie grecque. Or, il y a peu de monographies récentes en français sur chacun de ces auteurs, et aucune ne les traite ensemble.
Le chapitre consacré à Clément retrace sa biographie, analyse chacune de ses oeuvres conservées, examine sa méthode exégétique et sa manière de composer, et présente ce que nous savons de ses écrits perdus.
Le chapitre sur Origène décrit les instruments de travail et les éditions, s'interroge sur la possibilité d'établir sa biographie, présente ses écrits (travaux sur l'Ancien et le Nouveau Testaments, traités, lettres, fragments papyrologiques, oeuvres inauthentiques) et analyse les controverses suscitées par Origène depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine.
Un chapitre de conclusion rappelle ce qui les rapproche et insiste sur ce qui les différencie
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !