Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Jost Hochuli, typographe, graphiste suisse, livre ici 26 réflexions - une pour chaque lettre de l'alphabet - sur les questions et les personnalités qui ont marqué sa pratique du design graphique.
Tour à tour lumineux, déroutant, drôle, tragique, acerbe, critique, érudit. Jost Hochuli profite de la brièveté de la forme de l'abécédaire - jamais plus de deux pages par lettre - et du choix arbitraire des sujets pour raconter une anecdote, faire passer une idée qui lui tient à coeur, lutter aussi bien contre la calligraphie esthétisante que contre le modernisme à tout cran, faire des révélations sur Jan Tschichold et les monstres de l'histoire de la typographie suisse qu'il a côtoyés alors qu'il débutait sa carrière.
À plus de 80 ans, il offre ici aux designers graphiques et typographes, jeunes et moins jeunes, un concentré de sagesses et de coups de gueules, appelant son lecteur à faire confiance à l'expérience de leur oeil plutôt qu'aux injonctions dogmatiques des écoles. Paradoxalement aussi traditionnaliste qu'anticonformiste, ne s'écartant des sentiers battus que pour mieux revenir aux fondamentaux intemporels de la typographie - la lisibilité avant tout ! -, Jost Hochuli offre une voix puissante à un classicisme moderne stoïque issu de la typographie du livre.
Chaque lettre abordée est le prétexte d'une maxime typographique dont la formulation précise et économe laisse penser que l'auteur a écrit ce livre dans le même esprit qu'un dessinateur de caractère réalisant un alphabet : en espérant traverser les époques. À la lettre E - E comme éternel - Hochuli explique en effet que si « de nombreux objets sont marqués du sceau leur époque [.] au contraire, les caractères typographiques peuvent traverser le temps, exister au-delà des époques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !