"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jost Hochuli, typographe, graphiste suisse, livre ici 26 réflexions - une pour chaque lettre de l'alphabet - sur les questions et les personnalités qui ont marqué sa pratique du design graphique.
Tour à tour lumineux, déroutant, drôle, tragique, acerbe, critique, érudit. Jost Hochuli profite de la brièveté de la forme de l'abécédaire - jamais plus de deux pages par lettre - et du choix arbitraire des sujets pour raconter une anecdote, faire passer une idée qui lui tient à coeur, lutter aussi bien contre la calligraphie esthétisante que contre le modernisme à tout cran, faire des révélations sur Jan Tschichold et les monstres de l'histoire de la typographie suisse qu'il a côtoyés alors qu'il débutait sa carrière.
À plus de 80 ans, il offre ici aux designers graphiques et typographes, jeunes et moins jeunes, un concentré de sagesses et de coups de gueules, appelant son lecteur à faire confiance à l'expérience de leur oeil plutôt qu'aux injonctions dogmatiques des écoles. Paradoxalement aussi traditionnaliste qu'anticonformiste, ne s'écartant des sentiers battus que pour mieux revenir aux fondamentaux intemporels de la typographie - la lisibilité avant tout ! -, Jost Hochuli offre une voix puissante à un classicisme moderne stoïque issu de la typographie du livre.
Chaque lettre abordée est le prétexte d'une maxime typographique dont la formulation précise et économe laisse penser que l'auteur a écrit ce livre dans le même esprit qu'un dessinateur de caractère réalisant un alphabet : en espérant traverser les époques. À la lettre E - E comme éternel - Hochuli explique en effet que si « de nombreux objets sont marqués du sceau leur époque [.] au contraire, les caractères typographiques peuvent traverser le temps, exister au-delà des époques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !