Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'abbaye Saint-Pierre de Mozac ; architecture, décors et histoire d'un site monastique (VIIe-XXe siècle)

Couverture du livre « L'abbaye Saint-Pierre de Mozac ; architecture, décors et histoire d'un site monastique (VIIe-XXe siècle) » de Denis Henault aux éditions Pu De Rennes
Résumé:

Implanté à quelques kilomètres au nord de Clermont-Ferrand, le site de Mozac conserve un riche patrimoine appartenant à l'un des monastères les plus anciens et les plus importants de l'Auvergne. Si le site est réputé pour son trésor et ses sculptures romanes, il présente aussi l'intérêt pour le... Voir plus

Implanté à quelques kilomètres au nord de Clermont-Ferrand, le site de Mozac conserve un riche patrimoine appartenant à l'un des monastères les plus anciens et les plus importants de l'Auvergne. Si le site est réputé pour son trésor et ses sculptures romanes, il présente aussi l'intérêt pour le visiteur d'avoir préservé l'église abbatiale et plusieurs bâtiments du monastère, entourés d'un parc de quatre hectares.

Après un historique des recherches anciennes et un point sur les sujets d'études récents portant sur le site, cet ouvrage s'attache d'abord à relater les faits marquants de l'histoire de l'abbaye, à mesurer l'impact de l'activité des moines sur leur environnement, à analyser la façon dont le monastère a contribué à modeler le paysage, à fixer les populations et l'habitat, et structurer le territoire. Ce volume décrit ensuite tous les éléments permettant de restituer l'évolution monumentale (architecture, décors) de l'abbatiale et des bâtiments monastiques, depuis le Xe siècle jusqu'au XXe siècle. Le rôle joué par l'abbaye dans l'art monumental local est également abordé en distinguant la part de création du poids de l'héritage, tout en rendant compte de la postérité de certains partis. L'archéologie, appliquée au monument conservé, permet aussi de mettre en évidence la diversité des matériaux et des techniques de construction mis en oeuvre au Moyen Age lors des chantiers successifs. La plupart des éléments archéologiques concernant les bâtiments monastiques et les collections lapidaires sont inédits. Les nombreuses illustrations reproduites dans ce livre montrent la variété et l'importance du patrimoine encore visible en même temps que son intérêt scientifique.

Donner votre avis