La vraie vie est présente

Couverture du livre « La vraie vie est présente » de Pierre Dehaye aux éditions Francois Baudez

« Les maximes des hommes décèlent leur coeur. » Une nouvelle édition de mon dictionnaire des citations était en préparation lorsque, dans les manuscrits de Pierre Dehaye, j'ai découvert toute la richesse d'un esprit rare. Très vite, il m'est apparu impossible de faire entrer dans mon corpus toutes les citations retenues : elles auraient été plus nombreuses que celles sélectionnées concernant Chamfort, Joubert, La Bruyère, La Rochefoucauld, Montaigne, Montesquieu, Vauvenargues... S'imposa alors l'évidence : un écrivain de la veine de nos grands moralistes vivait à l'aube du XXIe siècle, et nous l'ignorions. Tout d'abord, je classais par thèmes toutes ces pensées, mais au fur et à mesure de mes découvertes dans ces manuscrits, s'imposa la nécessité de les classer par ordre alphabétique. C'est ce Dictionnaire de la connaissance de l'humanité que vous offre son éditeur à travers les dédales du coeur et de l'âme de son auteur : Pierre Dehaye. Une pensée de nos grands auteurs vient illustrer parfois, à la fin d'une rubrique, le texte de Pierre Dehaye, faisant de ce Dictionnaire un livre de référence où tout « honnête homme » puisera matière à l'enrichissement.

Jean-Yves Dournon