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La voix féminine et le plaisir de l'ecoute en France aux XVIIe et XVIIe siècles

Couverture du livre « La voix féminine et le plaisir de l'ecoute en France aux XVIIe et XVIIe siècles » de Sarah Nancy aux éditions Classiques Garnier
Résumé:

Pourquoi le premier grand genre opératique français - la tragédie en musique, née en 1673 - flatte-t-il si peu les voix lyriques, et surtout si peu les voix lyriques féminines ? Pourquoi, en somme, est-il un genre sans divas ? En interrogeant ce que l'histoire ultérieure de l'opéra désigne comme... Voir plus

Pourquoi le premier grand genre opératique français - la tragédie en musique, née en 1673 - flatte-t-il si peu les voix lyriques, et surtout si peu les voix lyriques féminines ? Pourquoi, en somme, est-il un genre sans divas ? En interrogeant ce que l'histoire ultérieure de l'opéra désigne comme un symptôme négatif, cet ouvrage met au jour le mouvement qui, au tournant du xviie siècle, a pu faire tendre l'oreille à l'auditeur, avant de montrer comment la voix féminine accède au statut d'objet esthétique au cours du xviiie siècle.Ouvrage accompagné d'un CD audio.

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