"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Elles sont deux.
C'est l'histoire d'un couple. Appoline a soixante-cinq ans, elle vit à Paris, très isolée, retranchée dans son antre de la rue Guénégaud. Depuis que son mari l'a quittée, il y a une vingtaine d'années, elle cherche surtout à éloigner les importuns. Dans le même immeuble, au même étage, dans l'appartement d'en face, vit une comédienne qui n'est plus toute jeune, n'a jamais vraiment réussi, se contente de petits rôles dans des spectacles de quinzième zone, participe à des tournées, fait des doublages.
Entre les deux femmes se noue une étrange relation, qu'on peut appeler amitié. " Suis-je la mère ou l'enfant, dans le couple étrange que nous formons, elle et moi, à notre insu ? " La Voisine de palier est le roman de la solitude féminine, de l'espoir et de la résignation, de l'âge qui vient, des amitiés trompeuses et des égoïsmes inconscients, des maisons de retraite dont on a peur, mais où l'attachement à la vie peut faire trouver un certain bonheur.
Il y a aussi le chien Disco qu'on a été prendre à la SPA dans l'espoir d'avoir un compagnon et qu'on ramène à Gennevilliers le jour où la vie commence à devenir trop difficile. " Même les chiens, les chats, les fourmis ont un destin qui leur est imposé d'en haut et auquel ils doivent se soumettre. Chacun a son chemin tout tracé, ici-bas. Subir est le fin mot de toutes les agitations des hommes et des bêtes sur cette terre..."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !