Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Depuis bientôt cinquante ans, Carolyn Carlson occupe une place prééminente dans le monde de la danse contemporaine française dont elle fut, dès la fin des années 1960, l'une des rénovatrices. Chorégraphe et danseuse, Carlson travaille sur un langage éphémère, le geste, évanoui dès que posé dans l'espace. La place de l'improvisation, récit spontané, est au centre de la recherche de Carolyn Carlson, le mouvement naît pour ainsi dire de lui-même, dans un «lâcher-prise» qui lui permet d'exercer sa force libératrice. Pourtant, le geste n'est que l'un des langages que manie Carlson puisqu'elle est aussi poète et calligraphe. Ce sont ces deux manières que présente l'album La Voie de l'encre, Black Ink - White Space ; le noir de l'encre, le blanc du papier, dans une série de calligraphies inédites. Inspirées par le bouddhisme zen, les calligraphies de Carlson sont une recherche de la réalité invisible, la sensation, le regard sur soi-même qui peut exprimer notre humanité profonde. Le souffle est au centre de la pratique de la calligraphie, expiration fulgurante qui libère l'énergie, qui permet au pinceau de tracer le trait, dans le même élan que celui qui enveloppe le sabre fendant l'air.
Cet album réunit un ensemble de calligraphies accompagné de poèmes de Carolyn Carlson. On y retrouve les thèmes chers à l'auteur : ode à la nature, à l'unité du monde, recherche spirituelle.
Une fenêtre sale, poussiéreuse/ Chute d'une mouche. Mon étonnement au long de sa chute/ Tombe et tombe et tombe/ Contemple Dieu sur ses ailes/ Rêveur sans horloge : il contemple, glisse dans la rêverie, songe, appareille/ Pour l'oubli, aime la mouche qui porte Dieu sur son aile
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force