Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Récit de voyage, parcours initiatique, découverte de la civilisation, des croyances, des cérémonies de guérison, mais aussi de l'existence quotidienne des Indiens Navajo d'Arizona, La Voie de la nuit est tout cela à la fois. Après une rencontre fortuite avec les Navajo à Paris, Christophe Magny voyage à de nombreuses reprises en pays navajo, pour y retrouver les deux femmes remarquables qui l'ont adopté comme un fils. Loin de considérer ses hôtes comme des sujets d'étude, l'auteur s'efforce de partager leur vie et leurs émotions. Au fil de la vie quotidienne partagée, en écoutant les récits reflétant la foi des Navajo, en participant à leurs cérémonies de guérison, l'auteur nous livre les réflexions que lui inspire ce parcours, et montre à quel point cette rencontre transforme sa vision du monde.
On découvre avec lui le pays des Navajo et la résistance de ce peuple à l'impérieuse culture qui l'entoure. Cet ouvrage est sa façon de restituer aux Navajo un peu de ce qui lui a été donné, en rendant hommage à leur admirable culture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !