Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La virilité en jeu ; perception de l'homosexualité masculine par les garçons adolescents

Couverture du livre « La virilité en jeu ; perception de l'homosexualité masculine par les garçons adolescents » de Janik Bastien Charlebois aux éditions Pu Du Septentrion
Résumé:

Les comportements homophobes de plusieurs garçons sont-ils inévitables? Pourquoi bon nombre d´entre eux se font-ils les persécuteurs des jeunes gais ou de ceux qui sont soupçonnés de l´être? À partir d´entrevues réalisées auprès de garçons adolescents, Janik Bastien Charlebois tente de... Voir plus

Les comportements homophobes de plusieurs garçons sont-ils inévitables? Pourquoi bon nombre d´entre eux se font-ils les persécuteurs des jeunes gais ou de ceux qui sont soupçonnés de l´être? À partir d´entrevues réalisées auprès de garçons adolescents, Janik Bastien Charlebois tente de comprendre ces attitudes d´intolérance et de rejet envers les hommes homosexuels.
Étudier les perceptions que ces jeunes ont des gais en prenant pour point de départ leurs propres mots, leurs propres associations d´idées et leurs propres expériences est une démarche cruciale. Cela permet de déterminer si leurs attitudes découlent de leur socialisation ou si elles émanent irrémédiablement d´une quelconque nature d´homme.
À l´heure où plusieurs affirment que le milieu scolaire ne répond pas aux besoins ainsi qu´à la présumée nature des garçons, ces questions sont très importantes pour éviter d´aller vers un durcissement des rôles sexuels et des comportements masculins traditionnels.
Janik Bastien Charlebois est professeure adjointe au Département de sociologie à l´Université du Québec à Montréal. Elle est également engagée depuis 1998 au sein de l´organisme communautaire GRIS-Montréal, dont la mission est de favoriser une meilleure connaissance des réalités homosexuelles et de faciliter l´intégration des gais, lesbiennes et bisexuels dans la société.

Donner votre avis