Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Cet ouvrage est une réflexion sur la violence et son dépassement. Il prend appui sur un ensemble de récits bibliques et coraniques, dont le rapprochement même ici opéré met en lumière le fertile fond commun des trois monothéismes. Si l'ouvrage s'intéresse aux récits fondateurs du monothéisme, il n'aborde pas celui-ci comme une religion mais comme une culture.
Réalité souvent ignorée : le monothéisme est avant tout une culture, à savoir une réalité humaine qui s'exprime à travers des médiums symboliques (dont la littérature, l'architecture, l'art...), et une éthique de vie. C'est une réalité culturelle géographiquement et historiquement étendue et diversifiée, mais en partie déterminée par ces récits fondateurs et leurs modalités d'inscription dans l'inconscient social.
L'ouvrage porte également sur la violence comme acte fondateur. Car, si la violence se définit par la rupture du lien, elle est aussi et paradoxalement une manière de créer du lien. En ce sens, on peut la percevoir comme fondement de la loi symbolique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !