Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le propos de cet ouvrage est d'observer la "révolution documentaire", les formes et fonctions de l'écrit, au sein d'une communauté urbaine entre le XIIe et le milieu du XIVe siècle. Il s'agit, autrement dit, de concourir à donner une histoire sociale des objets écrits. L'auteur articule les processus de maîtrise de l'écrit dit "pratique", dans ses aspects performatifs et prescriptifs, comme une technique du pouvoir.
Ses développements conduisent donc de l'analyse documentaire à celle des formes nouvelles d'assujettissement qu'elle autorise, débouchant sur une histoire politique de l'usage de l'écrit, non seulement au regard des dominants, mais aussi des gouvernés, en considérant l'incorporation par ces derniers des rapports de domination. Dans le cadre d'une commune urbaine telle que Montpellier, bien documentée (livres urbains, comptabilité, inventaires d'archives, registres de notaires du consulat notamment), il s'agit aussi d'examiner les dispositifs mettant en oeuvre de nouvelles notions politiques telle l'utilitas ou le bien commun, dans un contexte de formalisation juridique des communautés, de leur émergence à partir de références partagées et de récits communs où l'écrit pratique et ses usages jouent un rôle déterminant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."