Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La ville ; la cartographie urbaine de l'antiquité au XX siècle

Couverture du livre « La ville ; la cartographie urbaine de l'antiquité au XX siècle » de Chris Schuler aux éditions Place Des Victoires
Résumé:

Un splendide recueil de cartes anciennes issues de la collection exceptionnelle de la Royal Geographical Society.
Éternelle, sainte, impériale, maritime, capitale, provinciale, vieille, moderne, assiégée, ouverte, nouvelle, coloniale, industrielle, fortifiée, touristique...Le visage de la ville... Voir plus

Un splendide recueil de cartes anciennes issues de la collection exceptionnelle de la Royal Geographical Society.
Éternelle, sainte, impériale, maritime, capitale, provinciale, vieille, moderne, assiégée, ouverte, nouvelle, coloniale, industrielle, fortifiée, touristique...Le visage de la ville s'est décliné sous de multiples facettes depuis l'apparition de celle-ci en Mésopotamie et dans la vallée de l'Indus voici environ 10 000 ans.
La moitié de l'humanité vit aujourd'hui dans des agglomérations urbaines, mais Rome ne s'est pas faite en un jour pour autant. L'appréhension du milieu citadin fut progressive et plurielle. Les quelque 200 cartes, les plus belles et significatives de la collection exceptionnelle de la Royal Geographical Society, nous montrent comment l'Homme a imaginé, puis représenté la ville, de mieux en mieux.


Des tablettes en terre cuite des Babyloniens aux plans très précis du milieu du XXe siècle, en passant par les peintures et les enluminures médiévales, ces différentes représentations - cartes à l'échelle, panoramas, perspectives à vue d'oeil d'oiseau, etc. - répondent à toutes sortes d'objectifs.


Si les plans et les cartes sont précis ou fantaisistes, pratiques ou divertissants, ce livre nous entraîne dans des cités, des bourgs et des métropoles du monde entier et de toutes les époques, avec des focus sur des villes aussi diverses que Jérusalem, Istanbul, Jakarta, Édimbourg ou New York. Autant de fenêtres sur la ville et sur le monde constituant des sources d'informations variées et des témoignages inestimables d'un point de vue historique et culturel.


Grand format: 34 x 40 x 3,1 cm / 320 pages

Donner votre avis