Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Alors même que le contexte de transition écologique impose de plus en plus fortement une limitation de la consommation de ressource foncière, comme en témoigne le projet de loi récent portant l'ambition de " zéro artificialisation nette " du sol national, les espaces urbains vacants apparaissent comme un problème croissant et à l'actualité renouvelée aussi bien dans le contexte français qu'international.
Par ailleurs poser la question des espaces vacants et de leur réactivation dépasse largement le seul cas de l'urbanisme transitoire qui a, lui, déjà été largement traité. En effet, contrairement à la problématique de l'urbanisme transitoire, le traitement des espaces vacants ne se pose pas seulement en termes d'occupation temporaire ni à l'aune d'une démarche de préfiguration d'un projet d'urbanisme ou d'expérimentation d'usages.
Cet ouvrage comble ainsi un vide tant par son approche que par les résultats qu'il produit pour la recherche comme pour la pratique. Les espaces vacants désignent des espaces bâtis ou non bâtis qui ont été construits et ont fait l'objet d'une activité avant d'être non utilisés ou sous-utilisés, détruits, voire n'ayant jamais été occupés. Ce phénomène concerne les métropoles comme les villes moyennes et petites, les territoires dynamiques aux marchés immobiliers tendus comme les villes en décroissance où la situation est cependant plus alarmante.
Phénomène protéiforme, elle se manifeste diversement, par la présence d'immeubles partiellement ou entièrement vacants et/ou de linéaires commerciaux mités, selon des formes concentrées et massives ou de façon plus diffuse. Ces espaces sans usages peuvent être petits ou grands, il n'y a aucune norme. Il en va de même de leur état de conservation ou de dégradation, ainsi que de leur durée d'inoccupation.
Enfin cette diversité concerne tout autant leurs propriétaires. Si des travaux croissants s'intéressent à cette question, rares sont ceux prenant le parti de les étudier de manière transversale et de chercher à en tirer des enseignements tant du point de vue de l'explication du phénomène que des questions de méthodes posées par la production de connaissances sur le phénomène ou encore des modalités de réactivation et de revalorisation de ces espaces sans usages.
A partir de ce constat et de ce choix éditorial, l'ouvrage se structure en trois parties distinctes. La première vise à rendre compte des approches et des mesures du phénomène des espaces vacants par une entrée par différents types d'espaces vacants (bureaux, commerces, locaux de services). Appuyée sur des travaux de professionnels et de chercheurs, elle met en perspective les définitions, les méthodes d'approches des espaces vacants et rappelle à quel point l'activité de mesure d'un phénomène témoigne des représentations du problème et cadre les possibilités d'action.
La seconde s'intéresse aux acteurs de la revalorisation des espaces vacants. Là encore, une diversité de situations et de types d'espaces vacants sont proposés à l'analyse : logements, rez-de-chaussée, friches, bureaux aussi bien dans des métropoles que dans des villes décroissantes. Les chapitres de cette partie se structurent autour d'une grande attention à l'activité des acteurs en situation de revalorisation permettant de rendre compte autant de la diversité des modes d'intervention en cours d'invention que de certaines régularités (agir sur l'offre, agir sur la demande, mettre en relation offre et demande).
Enfin, la troisième partie propose un éclairage international autour de trois pays confrontés de longue date aux problèmes des espaces vacants. Cet éclairage rappelle les rôles du contexte légal national concernant la propriété foncière dans la manière d'aborder et d'agir sur les espaces vacants. Les auteurs : Nadia Arab (co-direction d'ouvrage), sociologue et urbaniste, professeure d'aménagement et d'urbanisme à l'Ecole d'Urbanisme de Paris, Université Paris-Est, Lab'Urba Yoan Miot (co-direction d'ouvrage), maître de conférences en aménagement et en urbanisme à l'Ecole d'Urbanisme de Paris, Université Paris-Est, LATTS.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile