Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La ville est une figure libre ; Laurent Théry, Grand Prix de l'urbanisme 2010

Couverture du livre « La ville est une figure libre ; Laurent Théry, Grand Prix de l'urbanisme 2010 » de Ariella Masboungi et Olivia Barbet-Massin aux éditions Parentheses
Résumé:

Économiste et géographe, Laurent Théry " entre en urbanisme " au Beture Ouest avant de devenir directeur du développement de la ville de Saint-Nazaire. Dans ce cadre, il étudie plusieurs plans de références, dont celui de Saint-Nazaire, qui orientera de façon décisive une carrière toute entière... Voir plus

Économiste et géographe, Laurent Théry " entre en urbanisme " au Beture Ouest avant de devenir directeur du développement de la ville de Saint-Nazaire. Dans ce cadre, il étudie plusieurs plans de références, dont celui de Saint-Nazaire, qui orientera de façon décisive une carrière toute entière dédiée à l'ensemble urbain Nantes-Saint-Nazaire. Obsédé par l'inefficacité et l'éparpillement des structures traditionnelles, il invente avec génie un certain nombre d'" outils " fédérateurs du projet urbain tout en fuyant la personnalisation médiatique et restant attaché au travail collectif.
La ville impose ses lois, ses rythmes, ses modes de vie, le poids de son histoire et des hommes qui la font. Ainsi faut-il savoir négocier avec elle dans une " figure libre " qui se réinvente constamment. Laurent Théry défend cette posture dans une attitude privilégiant l'action. Maître d'ouvrage pour le renouveau spectaculaire de Saint-Nazaire ou le projet de l'île de Nantes (conçu par Alexandre Chemetoff), il élargit également sa démarche à l'estuaire Nantes-Saint-Nazaire, qu'il pilote depuis plus de cinq ans. Être maître d'ouvrage, c'est pour lui aimer la conduite de projet urbain, avec un devoir d'inventivité opérationnelle et dans une démarche durable. Le livre fait aussi place aux propos anticipateurs et prospectifs de cinq grandes figures : Paul Virilio, essayiste, Paola Viganò, Obras (Frédéric Bonnet et Marc Bigarnet), Michel Desvigne et Jean-Marie Duthilleul, urbanistes.

Donner votre avis