"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Maroc est à la croisée des chemins. La structure de la population se transforme. Le pays n'a jamais compté autant de personnes âgées. Et elles seront proportionnellement de plus en plus nombreuses.
Dans le même temps, l'ère des grandes familles nombreuses est révolue. La solidarité familiale intergénérationnelle, encore très largement évoquée lorsqu'il est question du vieillissement, va-t-elle « tenir » ? Est-il déjà temps de changer de langage, de faire la part des clichés et des archétypes pour parler de la vieillesse au Maroc ?
Isabelle Jacquet a étudié ces questions dans une optique de genre et nous apporte un éclairage intéressant sur ce nouveau défi sociétal. Elle donne la parole à plusieurs vieux et vieilles Marocaines dont elle nous livre des entretiens et des portraits. Ce type de collecte d'informations apporte une dimension nouvelle et totalement inédite à l'analyse anthropologique et sociologique proposée.
Synthèse des sources disponibles et présentation de nouveaux matériaux d'analyse, l'ouvrage d'Isabelle Jacquet est une première pierre à la construction de la gérontologie au Maroc.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !