"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On attribue à Arnaud de Villeneuve de nombreux ouvrages d'alchimie dont Le Chemin du Chemin et Le Grand Rosaire. Il est certain qu'il rencontra Roger Bacon, auteur du Miroir d'Alquimie et probablement connût-il Albert le Grand, le maître de saint Thomas d'Aquin.
Le Dr Marc Haven consacre ici une thèse à la vie d'Arnaud de Villeneuve médecin pour conclure que personne avant lui «n'a employé tant de méthode pour observer une maladie, tant de conscience et de soin dans la recherche des antécédents, tant de délicatesse dans le diagnostic... S'il se laissa (...) emporter aux opinions courantes (...) d'une physiologie fantaisiste, du moins fut-il un des plus érudits propagateurs des préceptes d'hygiène contre la tourbe des chercheurs d'une panacée à tous les maux. La richesse et la variété de ses formules en font en thérapeutique un maître qui resta longtemps indiscuté et l'un des pères de la médecine chimique. Arnaud de Villeneuve a partagé cette gloire avec Albert le Grand et Roger Bacon avant lui, avec Paracelse et van Helmont plus tard.» Dans cette thèse, publiée pour la première fois en 1896, l'auteur a consacré une bibliographie de vingt pages aux oeuvres imprimées et aux manuscrits d'Arnaud de Villeneuve recensés dans les toutes les bibliothèques européennes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !