La vie déplacée : 1960, une couleur algérienne

Couverture du livre « La vie déplacée : 1960, une couleur algérienne » de Philippe Bastien aux éditions L'harmattan

"L'histoire se passe à Paris et Alger de 1959 à 1961. Après qu'il ait aidé un médecin parisien à effectuer une intervention d'insémination artificielle, Raphaël, étudiant de 19 ans, ne bénéficiant pas du sursis étudiant, doit partir faire son service militaire en Algérie. Il est alors brutalement confronté à la guerre, à la haine, à la barbarie, à la mort, à l'inconnu. À Alger, il rencontre une jeune femme, médecin d'origine kabyle. Son mari, avocat, va faciliter sa nomination à un poste administrati f à Alger, loin du bled. Mais nous sommes en 1961 et l'OAS est présente et de plus en plus active dans la terreur. Soixante ans plus tard, en 2020, deux étudiants algériens à Paris évoquent cette histoire du passé et réfléchissent sur celle de leur pays pour envisager l'avenir possible de celui-ci avec la France."