La vie culturelle en Europe ; au tournant des XIX et XX siècles

Couverture du livre « La vie culturelle en Europe ; au tournant des XIX et XX siècles » de Jacques Dugast aux éditions Pu De Rennes

Ce manuel examine la mosaïque des cultures qui se côtoyaient en Europe au tournant des XIXe et XXe siècles, l'émergence de conceptions inédites de l'art, source d'une créativité intense qui s'est perçue comme « moderne ». Il analyse aussi les données de la crise qui caractérisa ce moment de l'histoire culturelle où l'hégémonie des modèles européens allait être mise en question. Il invite à mieux connaître ce temps qui est à l'origine de notre actuelle modernité. Ce livre a été édité une première fois en 2001 par les Presses universitaires de France.