La vérité vous rendra libres : le bienheureux Pierre-Adrien Toulorge

Couverture du livre « La vérité vous rendra libres : le bienheureux Pierre-Adrien Toulorge » de Bernard Ardura aux éditions Parole Et Silence

Normand ne´ en 1757, Pierre-Adrien Toulorge est ordonne´ pre^tre en 1782. Devenu religieux de l'ordre de Pre´montre´, il n'occupe, a` la Re´volution, aucune fonction officielle et n'est donc pas soumis au serment a` la Constitution civile du Clerge´. S'e´tant cru vise´ par la loi de 1792 condamnant a` la de´portation les pre^tres qui n'avaient pas pre^te´ serment, il de´cide de partir pour Jersey. Apprenant alors qu'il aurait pu rester en France, il de´barque clandestinement et s'enfonce dans le maquis. En septembre 1793, il est capture´ et juge´.
Le tribunal est convaincu de son se´jour a` Jersey mais n'en posse`de aucune preuve. Apre`s quelques he´sitations et au pe´ril de sa vie, Pierre- Adrien de´cide de dire toute la ve´rite´, conscient d'e^tre, en fait, poursuivi parce que pre^tre catholique. Le jour de son martyre, d'apre`s un te´moin oculaire, la foule est muette d'e´motion en voyant ce jeune pre^tre aller a` la mort avec se´re´nite´ et paix. Conduit a` l'e´chafaud, le pe`re Toulorge dit seulement : « Mon Dieu, je remets mon a^me entre vos mains ! Je vous demande le re´tablissement et la conservation de votre Sainte E´glise. Pardonnez, je vous prie, a` mes ennemis. » Ce livre, publie´ a` l'occasion de la be´atification de Pierre-Adrien Toulorge le 29 avril 2012, ouvre un chemin de lumie`re vers la saintete´ et encourage a` te´moigner de l'absolu de la ve´rite´ re´ve´le´e en Je´sus Christ.
Béatification le 29 avril 2012. 27 avril 2012, conférence avec Mgr Ardura à l'abbaye Saint-Martin à Juaye Mondaye.