Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La vènerie ; art et traditions

Couverture du livre « La vènerie ; art et traditions » de Amaury De Louvencourt aux éditions De Boree
  • Date de parution :
  • Editeur : De Boree
  • EAN : 9782812915536
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 192
  • Collection : (-)
  • Genre : Sports
  • Thème : Chasse / Pêche
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Vènerie (du latin « venari » qui signifie chasser) désigne l'activité de la chasse à courre. Vènerie, chasse à courre ou chasse à bruit. Des termes qui désignent tous ce mode de chasse consistant à prendre un gibier avec une meute de chiens courants, est connu depuis deux millénaires. En France,... Voir plus

Vènerie (du latin « venari » qui signifie chasser) désigne l'activité de la chasse à courre. Vènerie, chasse à courre ou chasse à bruit. Des termes qui désignent tous ce mode de chasse consistant à prendre un gibier avec une meute de chiens courants, est connu depuis deux millénaires. En France, la Société de Vènerie a fêté son centenaire en 2007.
Cette pratique très codifiée recèle un riche vocabulaire, concernant aussi bien le gibier que les étapes de la chasse, la composition des meutes ou des équipages, les objets spécifiques, les sonneries.
- La grande vènerie pour une « meute » chassant les grands animaux : cerf, chevreuil, sanglier.
- La petite vènerie pour une meute chassant le petit gibier : lapin, lièvre, renard.

L'équipage, composé d'une meute de chiens et d'un nombre variable de veneurs, évolue sur un territoire. Selon le déroulé de la chasse, le gibier peut ruser (manoeuvre appelée le change) en côtoyant d'autres animaux de son espèce pour tromper l'odorat des chiens, passer dans l'eau pour interrompre sa trace olfactive, ou prendre tant d'avance que la piste se perd (on dit qu'il se forlonge.), ou encore user du hourvari, ce qui signifie qu'il revient vers la meute sur ses voies afin de compliquer la tâche des chiens !
Tout ceci au milieu des sonneries rituelles qui rythment la journée, les cris des chiens et des hommes. Un animal pris entendra alors sonner l'hallali, juste avant la curée.
Jadis l'apanage d'une minorité aristocratique, la vénerie s'est ouverte au XXe siècle à un public plus vaste, et une majorité des équipages sont aujourd'hui constitués en associations.

De la partie historique aux reproductions artistiques, de photos prises sur le vif en objets traditionnels, vous découvrirez au fil de ces pages, sous la direction d'un meneur respecté, tout l'univers captivant de la vènerie. Un univers en liaison avec la nature sauvage, les animaux associés - chevaux et chiens - et les grandes tractions cynégétiques

Donner votre avis