Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'invasion de l'Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, a choqué l'Occident par sa violence. On est tenté d'expliquer un tel mépris de la vie humaine par le système et la propagande que Poutine a construits au fil des ans, mais ce système et cette propagande reposent sur des fondements idéologiques bien antérieurs, à commencer par le stalinisme. Tristan Landry démontre ici que la terreur stalinienne est largement imputable à la mise en place au cours du siècle précédent, par sédiments successifs, d'un ensemble hétéroclite d'idées qui a constitué un champ notionnel à l'intérieur duquel le mépris de la vie humaine pouvait paraître justifié.
Ce livre est l'histoire de la représentation de la valeur de la vie humaine en Russie, c'est-à-dire comment son instrumentalisation a été légitimée parallèlement aux différents programmes politiques et esthétiques destinés à métamorphoser la société russe, entre 1836 et 1936.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !