La tzigane noire

Couverture du livre « La tzigane noire » de Robert Pouderou aux éditions Art Et Comedie

Il était une fois un jeune prince, Orion-le-jeune, qui par jeu, un jour, et par amour pour Oliane, sa promise, brisa, par jet d'une grosse pierre, la cruche pleine d'eau d'une vieille gitane, Fedma ; celle-ci le maudit : « Jamais tu n'épouseras Oliane et tu ne te marieras pas avant d'avoir trouvé trois pommes d'or. » Orion-le-jeune perdit, en effet, sa belle dans un accident et, pour se libérer de la malédiction de Fedma, il pria son père, l'empereur Orion-le-grand, de lui permettre de se mettre en quête des trois pommes d'or. Et c'est cette quête initiatique qui nous est contée. Et qui pose une grande question : Pour bien vivre sa vie, le meilleur et le plus salubre des pouvoirs ne se conquiert-il pas sur soi-même plutôt que sur les autres ?