"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Education sentimentale, artistique et culturelle de l'Europe... ainsi que l'ont écrit plusieurs médiévistes.
Les troubadours se mêlent de tout, ouvertement : ils critiquent les rois, aiment leurs dames, dénoncent l'Inquisition, participent aux croisades en Orient ou effectuent des pèlerinages à Compostelle. Leurs chansons cultivent l'art de la parole libre, elles sont au coeur de la vie sociale et la vie sociale est au coeur de leurs mots. Ces cansos parcourent l'Europe devant un public connaisseur, de grands chants forgés avec métier, paroles et musiques, sur de belles razos, de beaux thèmes. Ce sont des oeuvres chantées, abordant tous les sujets avec une réflexion intense, qui répandent dans les cours des idées nouvelles et bouleversent les codes établis.
Gérard Zuchetto, spécialiste des troubadours et auteur de nombreux Cds et ouvrages sur le sujet nous emmène dans un voyage intemporel dans le creuset de la première poésie moderne de l'Europe des XIIe - XIVe siècles depuis Guilhem de Poitiers jusqu'à Dante Alighieri et les poètes de la fin du Trobar.
Une anthologie consacrée à 110 troubadours, plus de 300 chansons en occitan dans leur intégralité avec les traductions en français. Présentation et commentaires du monde poétique et de l'art lyrique des troubadours, un lexique du Trobar et des réflexions sur la re-création et l'interprétation musicales des troubadours aujourd'hui enrichissent cet ouvrage incontournable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !