Des idées de lecture pour ce début d'année !
La troisième édition de la Triennale d'art contemporain va investir les espaces du Palais de Tokyo et d'autres lieux associés, à travers le concept d'«Intense Proximité» et s'interroger sur ce que cela signifie de créer aujourd'hui dans le contexte d'une scène artistique française mondialisée et diversifiée.
Placée sous la direction de Okwui Enwezor, l'ambition première de ce projet est d'aller au-delà de la notion d'espace national en tant que lieu géographique aux frontières établies, en faveur d'un espace dont la morphologie est en perpétuelle évolution et dont la définition dépasse les catégories habituelles du local, du national, du transnational, de la géopolitique, de la dénationalisation, de la pureté, du métissage, etc.
La création y sera abordée sous l'angle de la richesse des échanges, dans un contexte où l'art apparaît désormais comme un phénomène mondialisé résultant d'un tissage complexe de relations qui s'affranchissent des distances géographiques.
De Adel Abdessemed ou Boris Achour, à Rirkrit Tiravanija ou Rosematrie Trokel, en passant par Chantal Ackerman, Daniel Buren, Claude Closky, Camille Henrot, Isaac Julien, Annette Messager, Antoni Muntadas, Thomas Struth mais aussi des artistes disparus comme Wilfredo Lam ou Walker Evans, ce guide d'exposition en forme de petit dictionnaire présente les 137 artistes de la Triennale à travers une notice illustrée et bilingue (français - anglais).
Exposition au palais de Tokyo du 20 avril au 26 août 2012.
Commissaire : Okwui Enwezor et commissaires associés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."