Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La traite bayonnaise au XVIII siècle

Couverture du livre « La traite bayonnaise au XVIII siècle » de J.De Cauna Et Graff aux éditions Cairn
  • Date de parution :
  • Editeur : Cairn
  • EAN : 9782350681603
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Quelle place a occupé Bayonne, « porte d'Espagne », dans « l'infâme commerce » (le mot est de Condorcet) du bois d'ébène ? Le sujet n'a jamais fait l'objet d'une étude approfondie et il est rarement évoqué dans l'histoire locale. Il est vrai que bien loin de Nantes, le grand port négrier... Voir plus

Quelle place a occupé Bayonne, « porte d'Espagne », dans « l'infâme commerce » (le mot est de Condorcet) du bois d'ébène ? Le sujet n'a jamais fait l'objet d'une étude approfondie et il est rarement évoqué dans l'histoire locale. Il est vrai que bien loin de Nantes, le grand port négrier français, ou même des ports de second ou de troisième ordre, Bayonne, n'a été qu'un « gagne-petit » de la traite, alors même que ses passagers et ses produits se taillaient une place respectable dans le nouvel Eldorado des îles à sucre.
à partir de quelques-unes des rares archives subsistantes dans les dépôts locaux, cet ouvrage présente pour la première fois le Journal de bord d'un négrier bayonnais, accompagné de précieuses pièces inédites décrivant les opérations de traite et leur préparation, en les replaçant dans le contexte plus large des relations de la ville avec les autres ports, l'Afrique et les Antilles.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.