Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La tragédie de l'Essex ; ou le fantasme de Moby Dick

Couverture du livre « La tragédie de l'Essex ; ou le fantasme de Moby Dick » de Owen Chase aux éditions La Decouvrance
Résumé:

.Le cétacé tournait autour de l'Essex comme un chien enragé, puis il se dirigea vers lui à nouveau. Owen Chase put le voir battre l'eau en écume, claquer des mâchoires comme s'il était égaré par la rage et la fureur. Moins d'une minute auparavant, il avait cogné sa tête massive contre l'étrave... Voir plus

.Le cétacé tournait autour de l'Essex comme un chien enragé, puis il se dirigea vers lui à nouveau. Owen Chase put le voir battre l'eau en écume, claquer des mâchoires comme s'il était égaré par la rage et la fureur. Moins d'une minute auparavant, il avait cogné sa tête massive contre l'étrave du navire juste en avant des bossoirs, et le bateau avait tremblé comme s'il avait heurté un véritable roc.
L'eau pénétrait dans la cale. Chase s'était rapidement redressé sur ses pieds, mais n'avait pas retrouvé ses facultés mentales. Ni lui ni personne à bord ne pouvait croire qu'une baleine puisse attaquer un bateau.
Quand il vit la première attaque, puis la seconde, Chase n'avait pas idée que le compte-rendu de ces moments inspirerait le jeune écrivain Hermann Melville pour imaginer l'histoire d'un capitaine de baleinier et d'une baleine vicieuse.
Chase et les dix-neuf hommes de l'équipage avaient quitté Nantucket à bord de l'Essex en août 1819 pour un voyage de deux ans et demi dans le Pacifique à la recherche de baleines. Seulement, l'attaque du cachalot les a contraints à dériver sur de frêles embarcations pendant plus de quatre mois et pour survivre ils se sont livrés à des actes de barbarie.
Allumez, installez-vous dans votre fauteuil de cuir bien rembourré, et laissez la plus extraordinaire histoire des annales de la mer vous transporter à une époque lointaine, d'un autre type, une expérience que peu de contemporains peuvent croire. Laissez vagabonder votre imagination. Et ainsi assis n'oubliez pas : cela s'est réellement produit !

Donner votre avis