La trace du soldat ; recherche d'une narration

Couverture du livre « La trace du soldat ; recherche d'une narration » de Jean Assier-Andrieu aux éditions Ecole De Guerre

Bien que l'armée jouisse d'une grande popularité en France aujourd'hui, il est de plus en plus difficile de discerner ce qu'elle symbolise vraiment. Les mythes qu'elle véhicule sont aussi efficaces auprès des militaires que peu lisibles de l'extérieur par une société où la sécularisation s'est appliquée à tous les domaines.
Que dit aujourd'hui le pro patria mori qui a traversé le temps depuis l'Antiquité pour figurer sur le marbre de nos monuments aux morts ? Quel récit collectif le symbole militaire peut-il encore susciter ou porter ?
Malgré l'affaiblissement du symbole, plusieurs fils narratifs unissent encore le passé et l'avenir, la société et son armée.