Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Solveig est maladroite et rêveuse. À la maison comme à l'auberge familiale du Pays du Nord, elle cumule les bourdes. Mais quand sa soeur Sigrid est changée en poule par le Mage du Bout du Monde, Solveig décide de la délivrer du maléfice. Elle part en quête d'un mage qui saura les aider. Dans la Forêt du Centre du Monde, elle découvre que l'index de sa main droite est couvert d'or. Que se passe-t-il ? Puis elle rencontre Méliès, apprenti magicien aussi ambitieux que mystérieux, Fantine une aspirante détestable, la géante femme à barbe Barberine, et le Sorcier des Lumières, être obséquieux décidé à s'attirer les faveurs de l'Empereur du Ciel, seigneur du cosmos.
Solveig réussira-t-elle à lever la malédiction de sa soeur ? Pourra-t-elle éveiller les pouvoirs magiques qui sommeillent en elle ? Percera-t-elle à jour l'étrange Méliès et le détestable Sorcier des Lumières ? Suivez-la dans la Forêt du Centre du Monde pour le découvrir !
Un roman jeunesse, gentillet, qui démarre avec un peu d’humour et quelques bonnes idées à propos de la magie.
Solveig est maladroite et peu utile dans l’auberge familiale. J’ai été gênée de l’attitude des parents et de la sœur, virtuose de la sauce, à son égard : elle est gentiment mais constamment rabaissée ! De quoi douter de tout, même si la grand-mère est plus tendre. Une fois l'ainée transformée en poule, les parents se préoccupent uniquement du manque à gagner et absolument pas du sort de Sigrid.
La poule sous le bras, Solveig s’enfonce dans la forêt accompagnée de sa grand-mère afin de demander au Mage du Bout du Monde de redonner forme humaine à sa sœur. La forêt est bien entendu magique et je n’ai pas trouvé ce sujet assez développé, avec beaucoup d’amorces qui auraient pu être développées, vu l’importance de ladite forêt.
Des mésaventures surviennent rapidement, la gentillesse de Solveig et des rencontres l’aident à s’en sortir mais j’ai trouvé qu’elle n’était pas assez active dans le déroulement de sa vie, sa magie est rarement mise à l’oeuvre et j’ai mis un peu de temps avant de comprendre en quoi elle consistait !
Quelques personnages déplaisants, parfois ou totalement, donnent un peu de piment à l’histoire qui, malgré quelques péripéties restait un peu sage à mon goût ! J’ai quand même passé un bon moment.
#Latourneusedevent #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2023
Envie de découvrir un univers à part, rempli de magie, et porté par une jeune fille pleine d'humour et de naïveté?
Ce roman est fait pour vous!!
On part sur les routes avec Solveig, jeune fille un peu pataude et maladroite, et sa grand-mère. Celle-ci va devoir se faire violence et sortir de sa zone de confort et de sa vie quotidienne pour trouver un magicien pour l'aider à lever le sort (jeté par un client de l'auberge de leurs parents) qui s'est abattu sur sa soeur ainée (et qui l'a transformé en poule). Et on peut dire que le trajet va être semé d'embuches, pour cette adolescente.
Voilà, le cadre de l'histoire est posé, et on devine de suite le côté humoristique de cette histoire.
J'ai adoré le côté roman initiatique de ce roman, avec une jeune fille qui paraît si fragile, mais qui recèle une grande force intérieure, qui va lui permettre de retomber sur ses pieds, malgré les problèmes. Elle n'a pas une grande confiance en elle, mais elle va évoluer. Je la trouve très attachante, j'avais comme envie ed la protéger ou de lui dire "tu vas y arriver"!!
La plume de l'auteure est fraîche, cela faisait bien longtemps que je n'ai pas lu un roman comme celui-ci. Il n'y a pas de temps morts, tout est précis et prend un sens. Il y a de nombreux de rebondissements, certains inattendus, d'autres légèrement plus prévisibles.
Le texte est très drôle, ce qui permet de le lire très rapidement.
A noter la galerie de personnage aussi loufoque qu'attachant. Mention spéciale pour Méliès, que j'ai adoré de suite (même s'il me attardait de découvrir son secret).
Il y a également un côté féministe : les femmes jouent un rôle important.
Je vous conseille donc ce livre qui va sortir mi-aout, plutôt destiné à un public jeune (10/12 ans). mais qui reste attrayant même pour des adultes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile