Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Être une femme en 1928, de surcroît médecin, n'était pas chose aisée en France. Solange, diplôme de l'Université de Montpellier en poche, tente d'ouvrir un cabinet médical à Aix-en-Provence sa ville natale. Mais elle sera dans l'obligation de trouver une autre solution pour exercer son métier et soutenir sa famille.
Une opportunité inespérée s'offre à elle, celle de pouvoir aller exercer en Algérie. C'est alors le grand départ pour son lieu d'affectation : Gastu, petit village perdu dont elle a du mal à situer l'implantation sur une carte.
Une fois installée, elle va dédier toute sa vie à cette population souvent indigente. Malgré l'adversité qui la touche personnellement, des conditions de travail difficiles voire précaires, et dans un climat d'insécurité pendant les dernières années de sa présence dans ce pays, elle terminera sa carrière dans ce petit « patelin » avant de revenir en France finir ses jours.
L'auteur nous conte ici la vie particulière de cette toubiba. La traversée de la guerre 39-45, les soulèvements 45 et 54 qui mèneront à la guerre d'Algérie. Tout au long de ce récit, il se pose des questions : quels sont les agissements des populations ou des gouvernements français successifs qui ont menés à un tel conflit. Il laisse aux historiens le soin d'en débattre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"