"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Outils théoriques et influences européennes dans l'art conceptuel aux États-Unis (1965-1975).
Cet ouvrage porte sur les rapports qui se tissent entre pratique et théorie artistiques dans le contexte de l'art conceptuel américain (ca. 1965-1975). Eu égard à la dimension fortement spéculative de cette sensibilité artistique, l'analyse porte ici sur les outils théoriques mis en place par les artistes ou empruntés à d'autres champs de savoirs aux fins de la création. Singulièrement cet ouvrage envisage l'influence exercée sur ces créateurs par divers textes produits en Europe - et en France particulièrement - dans le champ des sciences humaines au cours des années 1960 et 1970. À côté des noms de Norwood Russell Hanson ou de Ludwig Wittgenstein, sont ainsi évoquées des figures telles que Roland Barthes, Michel Foucault, Claude Lévi-Strauss ou Jean Piaget. Parmi les artistes envisagés, citons entre autres Mel Bochner, Douglas Huebler, Robert Morris et Lawrence Weiner.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !