Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Le paradigme écologique dans la théologie africaine, cet ouvrage de Dieudonné Mushipu Mbombo est une véritable ouverture novatrice, sachant croiser les problématiques de l'écologie et de la théologie africaine, deux sujets forts d'actualités et de réalité sur le continent africain. D';après les experts, le continent africain subira durement les effets du réchauffement et des variations climatiques, alors qu'il n'émet que 4% des gaz à effet de serre. Il risque de connaître le réchauffement le plus élevé d'ici à la fin du siècle. Sécheresse, salinisation des sols, inondation par-ci, déficit de pluviométrie par-là, urbanisation rapide, changement dans l'agriculture... Une série de phénomènes vont s'accroître et affecter durement les Africains.
L'ouvrage se présente comme un essai d'herméneutique théologique. Il revisite en particulier les oeuvres des théologiens qui ont écrit depuis les indépendances sur les sociétés africaines et leur entrée dans la modernité, en abordant partiellement des sujets comme le cosmos, la nature, la place de l'homme dans l'univers, la relation à Dieu ou aux dieux. Le propos de Dieudonné Mushhipu Mbombo est d'ouvrir la théologie aux nouvelles connaissances qu'apporte l'écologie. Ces nouvelles connaissances peuvent modifier et faire évoluer notre compréhension de la révélation, nos expressions de la foi, y compris nos représentations de Dieu, nos engagements chrétiens...
C'est un livre qui peut contribuer à élargir les champs actuels de la théologie africaine face aux défis environnementaux. Il donnera des pistes aux pasteurs pour engager les communautés chrétiennes dans un dialogue avec tous pour la sauvegarde de la nature, la défense des pauvres et la construction de réseaux de respect et de fraternité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !