La Stele Coloniale - Vietnam

Couverture du livre « La Stele Coloniale - Vietnam » de Jean Brilman aux éditions Scripta
  • Editeur : Scripta
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Année 2009, triste silence sur le 150ème anniversaire de la conquête de l'Indochine, début d'une aventure coloniale qui a duré moins d'un siècle et marqué durablement plusieurs générations d'hommes et de femmes.

L'idéologie dominante du début du XXIème siècle incite les nations porteuses d'un passé colonial à pratiquer une repentance universelle sur cette tranche de leur histoire. Le mot colonisation est devenu synonyme de racisme et d'esclavage englobant dans sa condamnation sans appel des milliers d'Européens, parmi lesquels nos aïeux.

Il est logique et compréhensible qu'un peuple qui lutte contre l'étranger pour son indépendance présente les colonisateurs, devenus des ennemis, sous l'aspect caricatural du riche colon "exploiteur et raciste". Cette généralisation est un peu moins légitime de la part de nos propres compatriotes. La dénonciation du "capitaliste exploiteur" n'a pas servi que dans les colonies. Au cours du XXème siècle, elle a permis, au prix de sanglantes épurations, l'installation de dictatures communistes sur la moitié du monde.

Ce roman est écrit pour les descendants de ceux qui sont partis vers ce Sud Lointain, nommé Indochine en 1887. Il raconte les aventures d'un missionnaire, d'un militaire et de civils qui côtoient parfois des personnages historiques. En filigrane transparaît l'oeuvre civilisatrice de ces courageux pionniers en matière de moeurs, de progrès économique et de santé publique. Occasion, peut-être, de rétablir un peu d'équité à l'égard de ces colonisateurs oubliés quand ils ne sont pas vilipendés.