"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les départements de la Manche, du Calvados et de l'Orne abondent dans leurs églises rurales en chefs-d'oeuvre méconnus de la sculpture gothique, témoins épars de l'extraordinaire vitalité du milieu artistique bas normand.
A travers un thème clef de la sculpture médiévale, celui de la Vierge à l'Enfant, l'auteur recense une part majeure de cette production foisonnante. Restituée à son contexte historique, articulée en groupements cohérents au sein d'ateliers régionaux et confrontée aux grands courants plastiques de son temps, la statuaire mariale permet à l'auteur de dégager des idées-forces : le rôle prééminent de l'Eglise dans la commande artistique à l'ouest du duché et l'hégémonie probable d'un centre d'art exportateur.
A partir de cette analyse typologique inédite par son ampleur, fondée sur l'examen de plus de trois cents oeuvres, s'ébauche un portrait vivant de la vie artistique au Moyen Age en Normandie Occidentale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !